Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Blutch1

L'informatique pour les nuls, et les moins nuls

Messages recommandés

Bien sûr, il n'est pas question de faire de ceci un Forum super important, mais parfois j'ai eu des problèmes avec mon PC et ai eu recours à des sites d'entraide, soit purement informatiques ou plus simplement via des Forums comme le nôtre où des gens plus érudits ont pu m'aider.

Alors je suggère d'employer celui-ci pour poser toutes questions inhérentes au fonctionnements PC/tablette/Smartphones, téléchargement de logiciels ou Dieu sait quoi.

Par exemple, j'emploie un petit logiciel complètement gratos qui nettoie mon disque dur, mes "cookies", les sites visités etc.
Vous seriez étonné de savoir combien d'informations restent stockées sur votre disque dur à votre insu, et qui ouvrent les portes à tous les débiles qui veulent faire ch*er le peuple en lançant via ses infos stockées à votre insu, des logiciels perfides et ennuyants.

Je le lance une fois par semaine : http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-168-ccleaner depuis des lunes, et l'ai installé sur tous les PC de ma maison (4)

Un petit truc, lorsque vous télécharger un logiciel, lisez toujours tout. En effet et pour des raisons non pas d'infecter votre ordinateur, mais des fins entièrement commerciales, certains logiciels, quand vous n'y prêtez pas attention, vont installer un autre logiciel par défaut si vous ne cliquez pas "refuser" ou décochez la case qui est visible. Souvent ce sont soit des moteurs de recherche qui s'installent, des navigateurs...

Au cours des jours suivants, et si vous le voulez bien, je vous donnerais des liens intéressants gratuits qui vous ferons gagner du temps, éviter de surcharger votre disque dur etc...

Un autre exemple, vous téléchargez tous des photos ? Est-ce bien nécessaire des les garder sur votre disque dur ? Non, alors effacez les, et n'oubliez pas aussi de vider votre corbeille !

Vous n'aimez pas les pubs ou les "Pop ups", utiliser Mozilla Firefox, il y a plein de "suppléments" qui vous permettent de mieux gérer votre navigateur, par exemple aussi, parfois des vidéos de YouTube sont bloquées dans votre pays pour des raisons de droits d'auteurs ou autres phagocytage politique, ben sur Firefox existe "YouTube unblocker", qui va aller virtuellement chercher un autre "Proxy" que celui du pays où vous êtes, et donc virtuellement vous rendre invisible aux lois de votre pays. C'est légal, ou pas, moi je l'utilise...

Vous avez des bons trucs à partager, c'est ici ! :vive nous:Il y a pleins de petits trucs sympas et utiles à partager là dehors...

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne comprend pas tout. Même si je lis que tu essais de simplifier. Merci je serai curieux d'apprendre les bonnes pratiques. 

Si j'ai besoin d'un avis. Je peux laisser un message ici ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nick a écrit:
Je ne comprend pas tout. Même si je lis que tu essais de simplifier. Merci je serai curieux d'apprendre les bonnes pratiques. 

Si j'ai besoin d'un avis. Je peux laisser un message ici ?


Bien sûr Nick...pose à souhait, on essayera de t'aider...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi j'utilise CCleaner. C'est vrai qu'il trouve toujours quelque chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Uscars a écrit:
Moi aussi j'utilise CCleaner. C'est vrai qu'il trouve toujours quelque chose.


C'est bien !
Un autre qui est très utile, et qui évite d'employer des antivirus ennuyants, c'est un logiciel de Gilles Bates, et croyez-le gratos !

https://www.microsoft.com/fr-fr/search/result.aspx?q=MSE&form=MSHOME

J'avais un problème avec le PC de mon fils l'autre jour, l'adresse du site qu'on voulait changeait tout le temps le "Proxy" sans qu'on le veuille.
Grâce a ce produit, j'ai tracé le problème, c'était un cheval de Troyes, j'ai trouvé, mis en quarantaine et puis jeter aux ordures.

En plus, il télécharge ses mises à jours (si vous le voulez), et scanne votre PC complètement de manière transparente (ralentit un peu), comme et quand, vous le voulez, à vous de choisir dans les réglages.

N'oubliez jamais de :

1.Ré-démarrer votre ordinateur après un "scan" ou une mise à jour importante.
2. Nettoyer votre corbeille régulièrement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok Blutch. Tu peux nous conseiller sous Windows 10 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nick a écrit:
Ok Blutch. Tu peux nous conseiller sous Windows 10 ?


Nope ! J'ai voulu télécharger sur un des 4 que j'ai, et ça a complètement foiré, après des HEURES...

Mon conseil, si tu travailles en Windows 7, et que tu es content, restes-en là, 10 c'est encore un scandale de Microsoft, ils y ont mis encore plus de logiciels espions pour mieux te surveiller ! Win 7 vaut XP et est très stable.

Évite !

Maintenant, si tu as Windows 8, ben t'es dans la me*de ! Je crois qu'avec Vista, c'est le plus mauvais qu'ils ont fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par contre sous Windows 10 on a Edge, et là c'est enfin au niveau de Chrome.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je travaille avec FF depuis des années (Waterfox aussi), rien d'autres ne m'a convaincu, et c'est très adaptable à tes besoins...
La seule chose, parfois les mises à jour sont relouds, et changent tes réglages...faut avoir l’œil comme dans tous ces trucs informatiques...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok. Mais je ne sais pas où mettre l'oeil. C'est le problème. Pff. C'est fatigant tous ces c   o   n   s

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nick a écrit:
Ok. Mais je ne sais pas où mettre l'oeil. C'est le problème. Pff. C'est fatigant tous ces c   o   n   s


Raconte, on essayera de t'aider ds. la mesure du possible Nick !
Evil a écrit:
Merci Blutch, très bonne initiative !!  super


Oh ouais bof, tu sais, ce genre de sujet m'a perso. déjà aidé, alors je pensais qu'ici aussi cela puisse être le cas, je n'ai aucun mérite, mais merci...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon alors une chose pour laquelle vous devez faire gaffe, c'est ces emmer*eurs qui essayent de piller vos données.

J'en ai eu encore un exemple hier soir dans mes mails.
J'ai reçu un mail de "sois-disant" Amazon...

Moi j'achète jamais rien chez eux, donc j'ai eu (je l'ai toujours), la puce à l'oreille.
Le mails, comme bcp. comme celui-la, essaye de vous faire peur en vous parlant de "mouvements illicites" sur votre compte, et que en cliquant "ici", vous pourez corriger tout ça.

Il est bien entendu que cette de la c*nnerie, en cliquant sur le lien, ben vous ouvrez l'accès à votre ordinateur et éventuellement vos données.

En plus, si vous poser le curseur sur l'adresse a cliquer, vous verrez très vite où cette adresse vous mène.

Regardez aussi d'où est émis le mail, quel non de domaine est utilisé à la fin, rejetez tout ce qui n'est pas familier, comme .fr / .wanaddo / . com, fuyez si le domaine vient d'un pays de l'Est, ou des émirats...

Dernière chose (pour le moment), si vous faites du "banking" à la maison ou utiliser des manières de paiement tel que "Paypal", ne répondez jamais à un mail qui vous invite à réparer une erreur, modifier un code ou toute autres chose.

Gardez le mail éventuellement imprimer le, ou mieux envoyez le à votre banque pour demander une vérification/confirmation, cela leur permettra de chasser le malveillant.

Dernière chose, et ce à propos de Paypal, Paypal quand il vous écrivent, emploient toujours votre prénom et nom, genre, "Cher Monsieur Renaud Blutch", et jamais, "Cher client".

Gardez l’œil ouvert et soyez attentif à ce que vous faites, par e-mail ou sur le web, il vaut mieux ne rien faire dans le doute, que le regretter...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Les paiements sur Internet je connais, c'était mon métier.
Internet est très sur, ce sont les intervenants qui sont des escrocs.
Je m'explique : quand vous êtes en relation avec votre banque ou avec Paypal par exemple, il y a très peu de risque que quelqu'un vienne voir ce que vous écrivez. C'est donc comme Blutch l'explique, avec de fausses adresses qu'on peut vous voler des données.
Verifiez que le site est bien HTTPS, et que le cadena apparait.
Et effectivement, jamais, absolument jamais, une banque ou établissement "réel" ne vous demandera vos coordonnées.

Je me souviens que gaz de France voulais me couper mon abonnement si je ne répondais pas à leurs relances. Alors que ma maison est 100% électrique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les infos, c'est très intéressant !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Uscars a écrit:


Les paiements sur Internet je connais, c'était mon métier.
Internet est très sur, ce sont les intervenants qui sont des escrocs.
Je m'explique : quand vous êtes en relation avec votre banque ou avec Paypal par exemple, il y a très peu de risque que quelqu'un vienne voir ce que vous écrivez. C'est donc comme >Blutch l'explique, avec de fausse adresses qu'on peut vous voler des données.
Verifiez que le site est bien HTTPS, et que le cadena apparait.
Et effectivement, jamais, absolument jamais, une banque ou établissement "réel" ne vous demanderaz vos coordonnées.

Je me souviens que gaz de France voulais me couper mon abonnement si je ne répondais pas à leurs relances. Alors que ma maison est 100% électrique.


Yes Us, et puis si votre messagerie vous le permet (comme Outlook), bannissez les enquiquineurs (junk mail), ils filerons tout droit dans votre corbeille, et soyez sûr, ou programmez que votre corbeille se vide quand vous fermez votre messagerie, ou faites le manuellement - ne laissez pas de messages bizarres sur votre disque dur !
Si besoin en est, plaignez vous à votre ISP, avec les données de l'usurpateur...

Un autre logiciel très bien que j'utilise depuis des années, et le fait tourner 1 x par semaine (en général) : https://www.malwarebytes.org/

C'est gratuit et très sûr, pour télécharger, cliquez sur "download", vous aurez le choix de la langue lorsque vous l'installez...Il est sur le 4 PC de la maison !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Autre chose à laquelle je pensais aujourd'hui...

Vous qui avez presque tous un "Smartphone", n'y mettez pas vos codes, genre : mon code Crédit Agricole : XXXX
ce que je vous conseille, sont 2 choses :

- 1. Presque toutes le banques aujourd'hui, ou agence de crédit, vous permettent de changer vos codes, soit sur le terminal, soit par Internet. Essayez, comme moi, d'avoir 1 code, un seul, que vous seul connaissez, cela évite d'avoir une mémoire d'éléphant, et vous simplifie la vie, sans que vous dussiez mettre un code, noté quelque part.

2. Si cela n'est pas possible, alors mettez le dans votre annuaire téléphonique, comme "Christine Aurélienne" (C.A.), et même là, c'est dangereux, les bandits sont pas "toujours" des idiots, alors, inversez l'ordre, ou ayez une manière mathématique de vous en souvenir, sur un code de 4 chiffres, il y a 10.000 combinaisons possibles.

Dernière chose, avec les deux logiciels que je vous ai passé : MSE, Malwarebytes, fini les antivirus, les antivirus sont en fait des bouffeurs de mémoire vive de votre ordinateur, se mettent toujours à travailler lorsque vous faite quelque chose d'important, vous bloque votre vitesse, sont des nids à Spyware - Malware, et sauf si vous achetez une licence pour le meilleur du marché à genre 500 € pour un PC, sont obsolète, c'est de la conn*rie que d'y croire, surtout, et le pire, est Norton, ils se sont très bien débrouillés au début, et puis on vite découvert (à force de coup d'alliance avec, entre-autre MS) qu'il avait la poule aux œufs d'or, et en ont profité en y insérant toutes sortes de fraudes, qu'il revendent ensuite à votre insu !

<Attention, cette affirmation ne vient que de moi, et ce Forum n'est et ne peut en aucun cas être tenu pour responsable de ce qu'un de ses membres écrit, ceci est à prendre tel un conseil, et n'est pas à 100% sûr et exact, c'est une opinion fondée sur mon expérience et mes lectures ! >

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je me contente d'un antivirus gratuit. Avast à Cergy, et AVG à Ver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Uscars a écrit:
Moi je me contente d'un antivirus gratuit. Avast à Cergy, et AVG à Ver.


Pleins de "Spyware", Avast est le pire, et AVG s'auto publicise dans tes mails !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme pour Avast !!

Adwcleaner pour nettoyer vos malwares, c'est très bien aussi

Et toujours télécharger sur le site officiel ! Ne passer pas par 01net etc..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un autre truc qui est bien sympa, gratuit et utile, c'est "System Explorer".

Quand vous le déchargez, il installe un petit icône dans votre fenêtre en bas à droite, et vous permet de voir, quand vous mettez la souris dessus, ce que fait votre PC i.e. L'usage du "CPU" - Memoire...

Quand vous cliquez dessus, vous avez vue sur tout ce qui est sur votre PC, et par exemple, si il y a un logiciel qui vous "inquiète", vous cliquez dessus, s'ouvre une page "Web" qui vous dit ce que c'est...vous pouvez aussi en cliquant à droite sue ce même programme, le fermer si vous n'en n'avez pas besoin, ou le jugez inutile. Très bien aussi pour repérer d'éventuels "Spywares" (logiciels espions).

http://systemexplorer.net/

Dernière chose pour aujourd'hui, si vous utilisez un PC portable (Laptop...) et que vous trouvez que l'unité de processeur (CPU) à l'air de jouer la chamade, et que peut-être il surchauffe, et s'éteint, il est probable que les ventilos sont chargés de poussière, ce sont des aimants à poussière.

Prenez une paille, aplatissez-en un bout, que vous faites tenir avec un papier collant, arrêtez votre PC, retournez-le, et soufflez dans chacun des espaces de ventilation pour chasser la poussière du ventilateur. Répétez quand besoin, et éventuellement faites ça en mangeant un morceau de pain pour éviter de cracher dans l'ordi ! Ben oui ! sourire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Steve a écrit:
Et pour les All in One même principe j'imagine ?


Que veux-tu dire pas "All in one" Stevo ?
Les "All in one" sont des produits qui en général ont le processeur dans le clavier, ou dans l'écran, mais quelle est la question ?
Pour ce qui est de la paille (ci-dessus), coupez là en 2 hein, pas la peine de souffler de 30 mètres !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, aujourd'hui, j'ai fait tourner Malwarebytes, il a trouvé 156 "PUP" (Potentially Unwanted Program) - programmes qui viennent se "greffer" sur votre profile, et qui, du manière ou d'une autre "espionne" ce que vous faites !

PUP : peut inclure des logiciels pour faire de la publicité intrusive, et/ou piste l'utilisation d'Internet de l'utilisateur afin de vendre des informations aux annonceurs, injecte sa propre publicité dans les pages, regarde ce que fait l'utilisateur, ou même, utilise des services de SMS surtaxés pour augmenter les facture de l'utilisateur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Uscars a écrit:
Moi j'ai Adblock Plus. Pas de pub, et c'est bien.


J'ai aussi, mais ça n'empêche pas les "PUP", ça n'a rien à voir, c'est plus insidieux.
Ceci dit, c'est bien Adblock hein ? Donc tu tournes aussi sur FF ?

Il y a aussi AdBan...

L'aut', il va encore dire qu'il ne pige rien ! sourire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nick a écrit:
C'est qui l'aut ?


Pas toi Nick ! clin d\'oeuil

Uscars a écrit:
Non je suis sur Chrome.


Chrome ? C'est merdi*ue, non ? J'aime pas, c'est kif kif avec Microbrol Explorateur...non ?
Je dois aller faire les courses, bor*el !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ME j'aime pas trop non plus.
Par contre Edge est très bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Uscars a écrit:
ME j'aime pas trop non plus.
Par contre Edge est très bien.


Peut-être, mais il faut Win10, et je refuses de l'installer, encore un nid à espionnage !
J'suis content avec mon bon vieux Win7, il est très stable !

Il n'y a que ma fille la pauvre, qui se traine encore avec Vista !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nick a écrit:
Et moi xp il n'y a pas si longtemps


XP était un excellent produit, un des plus stables que MS ait jamais fait, il n'est malheureusement plus supporté.
J'avais XP Pro quand j'étais dirlo, c'était optimal !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Blutch a écrit:
Steve a écrit:
Et pour les All in One même principe j'imagine ?


Que veux-tu dire pas "All in one" Stevo ?
Les "All in one" sont des produits qui en général ont le processeur dans le clavier, ou dans l'écran, mais quelle est la question ?
Pour ce qui est de la paille (ci-dessus), coupez là en 2 hein, pas la peine de souffler de 30 mètres !


Pour la poussière ? On fait comment pour nettoyer un all in one "Ecran tout en un " ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Steve a écrit:
Blutch a écrit:
Steve a écrit:
Et pour les All in One même principe j'imagine ?


Que veux-tu dire pas "All in one" Stevo ?
Les "All in one" sont des produits qui en général ont le processeur dans le clavier, ou dans l'écran, mais quelle est la question ?
Pour ce qui est de la paille (ci-dessus), coupez là en 2 hein, pas la peine de souffler de 30 mètres !


Pour la poussière ? On fait comment pour nettoyer un all in one "Ecran tout en un " ?


Pour la ventil, même chose, pour l'écran, emploie un produit pour (pas un truc pour les vitres !!!), et un chiffon sec et propre.
Sinon, il existe aussi des petites bombes spray d'air que les photographes emploient, mais elles sont assez onéreuses...

Une autre chose que je voulais vous dire à propos d'utiliser vote ordinateur pour faire vos données bancaires, et là, je suis sûr que Us ne va pas me contredire.

Beaucoup de navigateur aujourd'hui vous demandent si vous voulez sauvegarder votre mot de passe. Dans le cas de banques et/ou tout autre moyen de paiement, le réponse est bien évidemment NON ! Ne sauvegardez pas ces données la sur votre disque dur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait d'accord.

Les banque de toutes façons utilisent des claviers aléatoires sur écran. Donc impossible de sauvegarder les mots de passe. Juste le log'in ce qui peut être utile s'il est à 72 lettres et 228 chiffres comme certains.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Steve a écrit:
J'utilise des bombes d'air sec ?


Oui, c'est bien ! Tu trouves ça chez Office Depot, FNAC...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un chose très simple, et très pratique, c'est "Google +".

Si vous avez un smartphone "Android" avez l'appli Google + dessus, et sur votre PC aussi, si vous faites des photos (avec votre tel.), et bien l'appli de votre smartphone va se synchroniser avec celle de votre PC, et vos photos sont automatiquement sauvegardées sur le "nuage" de Google +.

Cela évite bien des manipulations avec un câble USB etc...

Moi je fais bcp. de photos quand je me balade en moto, quand je vois quelque chose de sympa, inhabituel, je fais des photos, je reviens chez moi, et dès que mon smartphone est en ligne avec mon réseau à la maison, crac, les photos sont sauvegardées, j'ai plus qu'à aller les chercher si j'en ai besoin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Steve a écrit:
Pas mal comme astuce !!

Uscars a écrit:
Très bien effectivement.


Il faut bien sûr régler votre "smartphone" sur "synchro" automatique.

Tenez un exemple d'un e-mail auquel vous ne voulez jamais répondre, ni cliquer : Mr.Vineet Kumar hgugug.pk.tn>

Le mec me demande de l'aider pour une transaction de 20 millions de $, ben tiens !
C'est marrant, parce-que depuis que j'ai ajouté une astuce dans mon Firefox, je reçois tous ces drôles de pièges à noc !
Vais aller vérifier ça, et faire un p'tit "scan" de l'appli...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Uscars a écrit:
Moi j'en fait assez souvent des transaction de 20M$.


Ben moi, le chiffre d'affaire du département que je gérais en tant que Dirlo à l'international : 32 millions mais d'Euros.

C'est bcp. d'argent, et chaque fin de mois, j'avais le PDG qui venait dans mon bureau avec sa Kalachnikov, vérifier les marges...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Uscars a écrit:
Tu jouais avec ses dividendes et son bonus.


Ses dividendes peut-être, mais mon bonus, je m'en tapais, j'avais des marges brutes de plus de 79 %, et j'avais l’œil, j'avais une petite Sud-Américaine qui me tirait des listings très efficaces, que j'avais mis au point avec elle...en plus elle était mignonne !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...