Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Blutch1

GP F1 d'Australie 2017

Messages recommandés

Tiens ben lançons le débat sur le premier GP de l'année 2017 et ses chamboulements.

Ici, des nouvelles du moteur Mercedes (de Motorsport.com)

Mercedes a confirmé que toutes les écuries disposant de ses moteurs allaient utiliser la deuxième spécification du bloc 2017 lors du Grand Prix d’Australie de Formule 1, malgré des rumeurs sur sa fiabilité.




Des rumeurs faisant état d’une inquiétude du constructeur allemand au sujet d’une faiblesse détectée sur le vilebrequin, qui aurait pu le contraindre à attendre pour introduire la nouvelle spécification.

Cependant une source haut placée chez Mercedes a indiqué que ces bruits étaient "des conneries (sic)" et que la marche à suivre ne changeait pas : les écuries motorisées par l’Étoile disposeront en Australie de la seconde spécification de l’unité de puissance, testée par Lewis Hamilton et Valtteri Bottas lors de la deuxième semaine de tests.

En revanche, un problème de MGU-K a semble-t-il bien été détecté, mais a été corrigé facilement.

L’usine de Brixworth, qui fabrique les moteurs Mercedes, a grandement modifié son bloc V6 turbo hybride pour cette saison et, là encore selon la rumeur, une augmentation de la puissance de 70 chevaux aurait été constatée sur le banc d’essais. Pourtant, cela ne s’est pas vraiment vu lors des tests de Barcelone.
Il apparaît ainsi que la W08 EQ Power+ n'a pas utilisé de modes moteur agressifs, préférant rouler avec des réglages conservateurs, lui permettant alors d’essayer des pièces expérimentales et de faire des vérifications sur les éléments qui suscitaient des doutes.

Pour rappel, avec l’abandon du système de jetons de développement, les constructeurs peuvent modifier le moteur à leur guise – dans le respect du règlement technique – mais doivent rester dans la limite de quatre blocs sous peine de se voir infliger des pénalités à chaque nouvelle pièce qui dépassera ce quota.
Une fois qu’une unité de puissance (ou qu'une pièce) a été utilisée lors d’un Grand Prix, les améliorations apportées ne pourront l’être que sur l’unité suivante.
À quel point ces modes conservateurs ont caché le vrai potentiel de la Mercedes W08 lors des essais, et notamment face à Ferrari ? L’écurie pourra-t-elle utiliser son moteur à 100% sur les premières courses face à des incertitudes quant à sa totale fiabilité ?



Les réponses à ces questions ne vont plus tarder !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thanks MB c'est parti pour notre saison 2017.
Je ne place pas ici le topic "Pronos Australie 2016" qui doit rester dans la case "Pronos GP F1" pour ton info si jamais ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Clousot a écrit:
Thanks MB c'est parti pour notre saison 2017.
Je ne place pas ici le topic "Pronos Australie 2016" qui doit rester dans la case "Pronos GP F1" pour ton info si jamais ;-)


La case qu'il me manquait ! (pas que... sourire )

Oui, oui, ici tout sur le GP, les essais, les échos du paddock, les photos, vidéos...puis le prochain GP, ben on change de sujet, quoi ?

Vamos !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore une et de bon goût.
En passant, il ne faut pas se demander la montagne que transporte ce porte containers.

C'est dire ce que la Chine est en capacité d'exporter
Le même bateau "UE Shipping Line" ça n'existera jamais. On peut rêver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ocon va découvrir l’Albert Park

Une première course plus difficile pour lui que pour Perez





20 mars 2017 - 15h49, par Valentin Vilnius




L’heure du grand jour approche pour Esteban Ocon. Le Français fera bientôt ses débuts en tant que titulaire chez Force India, ce week-end à Melbourne. L’ancien pilote Manor connaît l’objectif qui lui a été assigné : marquer des points dès l’Australie… « Je me sens dans une forme formidable après un long hiver, et je suis très excité d’aller à Melbourne. Ce sera la première course à Albert Park pour moi, donc je ne connais pas vraiment la piste, mais l’an dernier, je m’y suis rendu, et j’ai aimé ce que j’ai pu y voir. C’est une piste à l’ancienne, et ce sont ces sortes de circuit que j’apprécie vraiment. Bien sûr, ce n’est pas facile quand vous ne connaissez pas la piste à l’avance, donc c’est particulièrement important d’apprendre rapidement durant les sessions du vendredi et d’écouter le retour des ingénieurs – où je peux être rapide, où nous pouvons rendre la voiture plus rapide… Je pense que j’ai tous les outils et tous les gens autour de moi pour le faire. Rejoindre cette équipe s’est fait de manière très fluide de mon point de vue. L’équipe m’a accueilli et m’a fait sentir à l’aise tout de suite. Je pense que nous avons fait un bon travail avec l’équipe durant les essais hivernaux et je me sens aussi en confiance après tout le travail dans le simulateur que nous avons fait durant l’hiver. Nous continuons de pousser dans le simulateur et j’étais à l’usine il y a quelques jours pour faire les préparations finales pour Melbourne. J’étais très ouvert à l’équipe. Je leur ai dit que j’étais disponible au QG autant que nécessaire durant l’hiver et je me sens satisfait du travail que nous avons accompli jusqu’à présent. Je pense que nous sommes sur la piste pour extraire tout ce que nous pouvons de la voiture, ce qui est notre objectif. »

Ocon devra rapidement prendre ses marques face à un coéquipier plus bien expérimenté que lui en la personne de Sergio Perez. Le Mexicain veut lui aussi être dans les bons coups dès l’Australie. « La première course de l’année est toujours amusante. Nous avons eu un long hiver pour recharger les batteries mais maintenant, je veux simplement courir de nouveau. L’Australie est le meilleur endroit pour commencer la saison. C’est un pays formidable. Il y a tant à faire à Melbourne et c’est un week-end amusant, même s’il est plus occupé que durant certains autres Grands Prix ! Il est important de ne pas se distraire. Nous voulons bien commencer et trouver le rythme, pour nous atteler au travail. La piste en elle-même procure pas mal de plaisir et elle représente un défi, parce que c’est presque un circuit urbain. Plus vous roulez, plus vous avez d’adhérence et de confiance dans votre nouvelle voiture. J’ai confiance, nous pouvons bien faire et marquer des points dès la première course. L’Australie est un endroit où tout peut arriver et nous avons vu ici quelques courses imprévisibles par le passé. Vous ne savez jamais quelles opportunités vont se présenter durant une course donc vous devez être prêts tout le temps pour les saisir. »


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca c'est clair !
Sinon, j'aime bien Ocon. J'y crois plus qu'en Grosjean et je pense que Perez va vite devoir s'accrocher !
En plus, je le trouve super sympa !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dom465 a écrit:
Ca c'est clair !
Sinon, j'aime bien Ocon. J'y crois plus qu'en Grosjean et je pense que Perez va vite devoir s'accrocher !
En plus, je le trouve super sympa !


Je ne connais pas cet Ocon du tout.

Las en pense beaucoup de bien aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alonso : Nous ferons de notre mieux avec ce que nous avons

Il s’attend (logiquement) à un GP d’Australie difficile





21 mars 2017 - 09h32, par Olivier Ferret




Fernando Alonso sait très bien que McLaren et Honda partent de loin pour ce début de saison 2017.

La crise n’est pas loin de gagner Woking à cause du moteur japonais, qui s’est montré aussi peu fiable que puissant lors des essais hivernaux. Au point de susciter une grande frustration chez l’Espagnol, qui n’a pas caché son sentiment. A l’heure du départ pour Melbourne, Alonso est ainsi très réaliste sur ses chances de bien figurer en Australie. "Le début d’une nouvelle saison nous procure toujours une variété de sentiments - une grande excitation à l’idée de reprendre la course, à nouveau, et le sens de l’inconnu, puisque nous avons une Formule 1 dotée d’une toute nouvelle réglementation," commente le double champion du monde. "Nous ne savons pas encore où tout le monde se situe après les essais, et il sera intéressant de voir à quelle vitesse les équipes montreront leurs cartes au cours du week-end à venir. Je suis incroyablement motivé pour 2017 et je suis impatient de voir quel genre de courses ce nouveau bouleversement du sport nous apportera. Nous savons déjà que la F1 est beaucoup plus physique et que les voitures sont plus difficiles à conduire - du point de vue d’un pilote, c’est exactement ce que nous recherchions dans les nouveaux règlements, et j’espère vraiment que cela se traduira par de bonnes batailles sur la piste. Maintenant, en ce qui nous concerne en particulier, après deux semaines de tests difficiles, nous sommes prêts à affronter un week-end tout aussi difficile à Melbourne," reconnait Alonso. "Nous ferons de notre mieux avec ce que nous avons et il y a beaucoup de travail acharné en ce moment au sein de l’équipe, mais le manque de temps avant la première course signifie que vous avez moins d’options pour faire de grands changements. La première étape sera de travailler sur la fiabilité avant de pouvoir faire des hypothèses ou des prédictions sur la performance, et nous essaierons de profiter du week-end autant que nous le pourrons."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui.

Comment est-ce possible qu'une équipe comme McLaren et qu'un motoriste comme Honda arrivent (pour la deuxième fois) à ne pas être prêt lors d'un début de saison, comme les autres (avec leurs moyens divergents) qui y arrivent ? 

C'est un désastre et ne me fait pas sourire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exact pour le désastre à l'échelle et au niveau de Honda surtout.
Je ne comprends pas non plus comment une usine avec un tel potentiel en est arrivé là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ricciardo : Red Bull à environ 5 dixièmes de Mercedes ?

L’écart chiffré





22 mars 2017 - 10h48, par Valentin Vilnius




Les essais de Barcelone ont placé Mercedes et Ferrari en favoris de cette nouvelle saison, plutôt que Red Bull, qui est apparue un peu en retrait sur le plan de la fiabilité. Daniel Ricciardo a même tenté de chiffrer l’écart qui le sépare encore des Flèches d’Argent, et l’évalue à « moins d’une demi-seconde » au tour. « Moins », mais jusqu’à quel point ? Ricciardo avoue ne pas le savoir encore. « Je pense que nos vitesses de pointe ont été assez bonnes à Barcelone. Nous savons que nous n’allons pas assez vite en ligne droite mais je pense que nous sommes plus proches que l’an dernier, donc nous verrons quand tout le monde révélera son jeu ce week-end. » L’Australien ne s’inquiète pas non plus de la fiabilité (et notamment de l’ERS) du nouveau moteur Renault. « J’ai eu quelques contretemps durant les essais, mais ce n’était rien de spectaculaire. A considérer les dernières années, au moins depuis que je suis chez Red Bull, les essais hivernaux ne sont jamais passés sans problème pour nous. Je pense que cette année était probablement la meilleure depuis mon arrivée dans l’équipe [en 2014]. Nous savons que la situation peut se retourner. En 2014, ici, même la fiabilité [à Melbourne] était assez impressionnante si l’on considère la fiabilité que nous avions eue aux essais. Donc ce n’est pas un sujet d’inquiétude pour moi. Tout au long de la saison, peut-être que des choses arriveront, vous devez toujours être préparé pour tout, mais nous arrivons ici assez en confiance. »

De l’autre côté du garage, Max Verstappen semble se méfier plus encore de Ferrari que Daniel Ricciardo. « Je pense que Ferrari, ces dernières années, ont toujours été très rapides lors des essais hivernaux, mais il semble qu’ils aient construit une très bonne voiture. Je les vois défier aussi Mercedes, donc ce sera intéressant de voir ce qu’il se passe ici. Cette piste n’est pas non plus Barcelone, chaque voiture peut avoir un comportement un peu différent sur chaque piste. » Le Néerlandais fait toute confiance à ses équipes techniques pour rattraper un éventuel retard constaté en début de saison.« Il est toujours trop tôt pour le dire, j’imagine. Nous devons attendre et voir. Avec ces voitures, vous pouvez mener un plus ample travail de développement que l’an dernier, quand nous avions déjà eu plusieurs années de développement autour de la même philosophie. Peut-être que le départ ne pourrait pas être aussi bon, mais vous pouvez développer très rapidement et changer les choses. Je pense que la voiture n’est pas mauvaise mais nous pouvons définitivement nous améliorer. »

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
5 dixièmes c'est carrément énorme mais il faut relativiser comme le font Ricciardo et Max la menace..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Uscars a écrit:
Ca fait beaucoup.


Clousot a écrit:
5 dixièmes c'est carrément énorme mais il faut relativiser comme le font Ricciardo et Max la menace..


C'est un mur a escalader pour Renault !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, j'attend les qualifs pour voir.
On ne sait pas encore qui bluffe ou pas et à quel point.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dom465 a écrit:
Moi, j'attend les qualifs pour voir.
On ne sait pas encore qui bluffe ou pas et à quel point.


+ 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hamilton : Ferrari sont vraiment les favoris

Mais Vettel ne le pense pas !







23 mars 2017 - 06h36, par Olivier Ferret


Lewis Hamilton a répété ce jeudi à Melbourne, lors de la conférence de presse de la FIA, qu’il considérait bien Ferrari comme l’équipe favorite avant les premiers essais libres qui se disputeront demain. Le pilote Mercedes reste impressionné par la qualité du travail et des performance des Rouges lors des essais de Barcelone. "Pour moi, Ferrari est la plus rapide, ce sont vraiment les favoris. Mais Sebastian Vettel ne semble pas vouloir dire grand chose depuis les essais," commente Hamilton. "Je suis aussi impatient de voir ce que Red Bull va apporter ici (comme pièces). Nous ne les avons pas vu tester beaucoup d’évolutions pendant les essais hivernaux. Je suppose donc qu’ils vont apporter quelque chose. Avoir plus d’équipes et de pilotes qui se battent pour les victoires... c’est ça la compétition."

Hamilton accueille donc avec plaisir un peu plus de défi que les années précédentes mais il veut bien entendu que Mercedes triomphe encore. "D’après ce que je sais, aucune équipe n’a réussi à conserver un titre mondial lorsqu’il y a eu un tel changement de règles, dans le passé. Nous sommes donc là pour réussir ce que personne d’autres n’a réussi à faire."

Vettel a répliqué aux commentaires du triple champion du monde et il place Mercedes en position de favori. "Mercedes a été en très grande forme pendant trois ans. Lorsqu’une équipe est aussi forte, elle peut construire une très bonne voiture pour l’année qui suit, quelles que soient les règles. De notre côté, nous avons essayé de rattraper notre retard. A quel point ? Nous allons le voir. Quiconque démarre bien cette saison et réussit à bien la finir aura une chance pour le titre."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rosberg : Valtteri est la solution parfaite

Le meilleur remplaçant que Mercedes pouvait trouver






23 mars 2017 - 16h52, par Elisabeth Nay


Nico Rosberg semble très satisfait du choix du pilote qui occupe sa place chez Mercedes, Valtteri Bottas. Le Finlandais, qui a été préféré à Pascal Wehrlein pour remplacer le champion du monde en titre parti en retraite, va avoir un grand nombre de défis à relever durant cette saison 2017. L´Allemand reconnaît que l´ex pilote Williams a déjà du pain sur la planche. « Ce n´est pas une situation facile. Lewis (Hamilton) est à la fois profondément ancré dans l´équipe, triple champion du monde et méga rapide. Valtteri, lui, est nouveau. Son avantage à lui est qu´il y a un nouveau règlement. Les voitures sont nouvelles pour tous. Lewis va devoir aussi tâtonner pour trouver le réglage optimal. Mais Valtteri a un grand talent. Il a battu Massa chaque année, tout comme Alonso a pu le faire chez Ferrari. »

Dès qu´il a signé chez Mercedes, Bottas a tenu à s´entretenir avec Rosberg. Même si ce dernier n´a aucun problème à échanger avec son remplaçant, il tient toutefois à ce qu´une condition soit respectée. « Il m´a contacté, on a déjà parlé à plusieurs reprises. Et je vais encore le rencontrer. Seulement il sait que les secrets de Lewis, il ne les aura pas de moi. Il doit lui-même les découvrir. Je veux rester neutre. Je fais cela pour aider l´équipe et faire au mieux. La concurrence ne dort pas. » Le champion du monde félicite en tout cas son ancienne écurie d´avoir choisi le Finlandais. « Valtteri est la solution parfaite. Sur le plan humain, il va très bien à l´équipe. Et il est incroyablement motivé. Dès le départ, il a passé une semaine complète avec l´équipe. Peu de pilotes font cela. Il a une tête bien faite, il est solide. Cela pourrait même très bien se passer avec Lewis, et ça ce n´est pas une chose aisée ! »

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Clousot a écrit:
Hamilton : Ferrari sont vraiment les favoris


"D’après ce que je sais, aucune équipe n’a réussi à conserver un titre mondial lorsqu’il y a eu un tel changement de règles, dans le passé. Nous sommes donc là pour réussir ce que personne d’autres n’a réussi à faire."

Vettel a répliqué aux commentaires du triple champion du monde et il place Mercedes en position de favori. "Mercedes a été en très grande forme pendant trois ans. Lorsqu’une équipe est aussi forte, elle peut construire une très bonne voiture pour l’année qui suit, quelles que soient les règles. De notre côté, nous avons essayé de rattraper notre retard. A quel point ? Nous allons le voir. Quiconque démarre bien cette saison et réussit à bien la finir aura une chance pour le titre."


Nous...on va regarder... taz2  Ha !

Clousot a écrit:
Rosberg : Valtteri est la solution parfaite

Ce n´est pas une situation facile. Lewis (Hamilton) est à la fois profondément ancré dans l´équipe, triple champion du monde et méga rapide.
Et je vais encore le rencontrer. Seulement il sait que les secrets de Lewis, il ne les aura pas de moi. Il doit lui-même les découvrir.
La concurrence ne dort pas.


Et admet-on le, un peu aussi protégé, plutôt choyé. Mais oui, très rapide.

Un petit clin d’œil, diplomatique et combien sympathique - surtout très humoristique, car on, nous, ne saurons jamais de quoi ils ont parlé de toutes les façons, quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bottas était assurément le meilleur des choix possibles !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça y est ! On y est les enfants !

Lewis Hamilton a fait le temps le plus rapide aux EL1 ce matin, et tenez-vous bien, il était 5,5 secondes plus rapide qu'il y a 12 mois (c'était humide en 2016).

Les RBR's s'interposent entre les Mercedes et les Ferrari :


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

EL2 encore Cali et comment !

144Lewis HamiltonMercedes1’23.62034
25Sebastian VettelFerrari1’24.1670.54735
377Valtteri BottasMercedes1’24.1760.55634
47Kimi RaikkonenFerrari1’24.5250.90530
53Daniel RicciardoRed Bull-TAG Heuer1’24.6501.03027
633Max VerstappenRed Bull-TAG Heuer1’25.0131.3938
755Carlos Sainz JnrToro Rosso-Renault1’25.0841.46434
88Romain GrosjeanHaas-Ferrari1’25.4361.81629
927Nico HulkenbergRenault1’25.4781.85836
1026Daniil KvyatToro Rosso-Renault1’25.4931.87339
1111Sergio PerezForce India-Mercedes1’25.5911.97135
1214Fernando AlonsoMcLaren-Honda1’26.0002.38019
1331Esteban OconForce India-Mercedes1’26.1452.52537
1419Felipe MassaWilliams-Mercedes1’26.3312.7116
159Marcus EricssonSauber-Ferrari1’26.4982.87829
1618Lance StrollWilliams-Mercedes1’26.5252.90527
172Stoffel VandoorneMcLaren-Honda1’26.6082.98833
1894Pascal WehrleinSauber-Ferrari1’26.9193.29930
1920Kevin MagnussenHaas-Ferrari1’27.2793.6598
2030Jolyon PalmerRenault1’27.5493.9294


Surprenante ces nouvelles voitures.
Regardez le "T-Wing" de Mercedes ! Je rêve, et ils ont interdits les F1 "hérisson" ?

Quel bonheur elles étaient :

L'année quand Kimi est devenu CDM - 2007, 10 ans déjà !

On dirait une antenne satellite, comme celles qu'on voit sur les "camping-car" ! Quelle horreur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

EL2, Hamilton bat la pôle de 2016 !

En attendant, le copain à Us, Palmer, et ben, lui, il casse sa voiture !

Un accident de Jolyon Palmer, qui perd l’arrière de sa Renault à la relance du dernier virage, provoque l’interruption de la séance par drapeau rouge. La Renault, en tête-à-queue, heurte bien comme il faut le mur extérieur par l'arrière, et projette des pièces de carbone dans de nombreuses directions. Les mécaniciens auront une bonne partie de l'arrière de l'auto – dont la suspension – ainsi que certains éléments latéraux à reconstruire.




En ayant signé une référence à pneus similaires de ceux de Vettel et alors même que l'Allemand réalisait sa meilleure signature, Hamilton s'est montré très à son avantage en EL2. Après le chaos des essais hivernaux, on remarquera également que l'équipe McLaren Honda a bouclé un total de 83 tours sur l'ensemble des deux séances, sans rencontrer de problème d'unité de puissance notable...


Le mélange ultratendre demeure la monture favorite des équipes en dernier tiers de séance, cette fois à des fins d'observation sur la durée. Le contrôle de la dégradation de ces pneus extrêmement adhérents mais peu endurants occupe notamment les pilotes Mercedes et Ferrari. La Scuderia effectue 4 relais avec les ultratendres, dont le plus long dure 9 tours.


Donc, l'Ultra-tendres pour Q3, et 9 tours ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Thanks Blutch ça commence fort et le Cali qui se rappelle à tout le monde (déjà) di dju!

Melbourne, L2 : Hamilton devance Vettel et Bottas

Palmer accidenté, Massa et Verstappen à l’arrêt





24 mars 2017 - 07h35, par Olivier Ferret




Les essais libres 2 démarrent à 16h à Melbourne, 6h en France et Romain Grosjean est de nouveau le premier pilote en piste, comme ce matin. Le pilote Haas F1 lance les débats de cette séance de travail, suivi en piste par son équipier, Kevin Magnussen. Grosjean signe le 1er temps en 1:26.912 alors que les choses ne s’arrangent pas chez McLaren Honda : la voiture d’Alonso est encore immobilisée dans le garage. Heureusement Stoffel Vandoorne est en piste pour accumuler des données. En ce début de séance, les chronos s’améliorent peu à peu : Grosjean passe en 1:26.770 avant d’être battu par Felipe Massa en 1:26.367 puis Lewis Hamilton en 1:25.283.

A la 13e minute, Valtteri Bottas devance son équipier chez Mercedes, en 1:25.149. Les deux Mercedes sont rapidement battues par Kimi Raikkonen en 1:25.087, qui a involontairement gêné Lance Stroll dans son tour rapide.

Juste avant la 20e minute, Sebastian Vettel se montre et prend le meilleur temps en 1:24.926. Hamilton reprend la 3e position de la séance en 1:25.096, devant son équipier. Au moment où Max Verstappen sort enfin de son garage pour signer son premier tour rapide, Jolyon Palmer sort de piste violemment dans le dernier virage. Sa Renault F1 a décroché de l’arrière et est venue percuter les barrières de pneus. La séance doit âtre arrêtée par un drapeau rouge pour dégager la RS17, qui a rebondi au milieu de la piste, passablement endommagée. Le pilote britannique n’a rien.

La séance reprend après 9 minutes d’interruption, avec encore 57 minutes à disputer. Grosjean, Stroll et Verstappen sont les premiers à reprendre la piste. Verstappen signe son 1er temps de la séance en 1:25.700 alors que Massa arrête sa Williams en bord de piste, avec un problème de boîte de vitesses. La FW40 est rapidement dégagée ce qui permet aux pilotes de lancer une nouvelle chasse aux chronos.

Grosjean se fait surprendre au virage 3, avec un passage par le bac à graviers. Verstappen prend le 2e temps en 1:25.013 mais les temps descendent à la 40e minute de la séance avec Bottas, en ultra-tendres, en 1:24.176... battu dans la foulée par Hamilton en 1:23.620. Nous sommes maintenant à 91 millièmes du record de la piste (Vettel sur sa Red Bull en 2011) ! Vettel se place entre les deux Mercedes en 1:24.167 alors que Raikkonen progresse en 1:24.601 puis 1:24.525. Les deux Ferrari sont aussi en ultra-tendres. Les Red Bull suivent en 5e (Ricciardo) et 6e (Verstappen) places alors qu’il reste 40 minutes de séance.

Le Hollandais attaque un peu trop et passe au large dans le virage 12. L’aileron avant et le fond plat sont endommagés en frottant la terre et l’herbe, Red Bull a du travail en vue dans le garage, c’est la fin de la séance pour Verstappen. On attaque les 30 dernières minutes de la séance et c’est le temps d’enchainer les longs relais pour tester la résistance des pneumatiques. Les chronos ne progressent plus en tête de la hiérarchie alors que les pneus ultra-tendres de Pirelli semblent bien résister aux séries de tours, ce qui promet déjà un Grand Prix d’Australie à un arrêt.

La fin de séance se déroule sans problème particulier, si ce n’est une sortie de piste à 5 minutes de la fin de Marcus Ericsson : la Sauber est plantée dans le bac à graviers et la voiture de sécurité virtuelle est déployée le temps d’aller la chercher. Lewis Hamilton conserve donc son meilleur temps de 1:23.620. Vettel signe le 2e temps, à un peu plus de 5 dixièmes, Bottas suit l’Allemand 9 millièmes derrière. Raikkonen est un peu plus loin, à 9 dixièmes, devant Ricciardo et Verstappen. Sainz, Grosjean, Hulkenberg et Kvyat complètement le top 10 de cette séance d’essais libres 2 de Melbourne.


01Lewis HamiltonMercedes AMG1:23.62034
02Sebastian VettelFerrari1:24.16735
03Valtteri BottasMercedes AMG1:24.17634
04Kimi RaikkonenFerrari1:24.52530
05Daniel RicciardoRed Bull Tag Heuer1:24.65027
06Max VerstappenRed Bull Tag Heuer1:25.0138
07Carlos SainzToro Rosso Renault1:25.08434
08Romain GrosjeanHaas Ferrari1:25.43629
09Nico HulkenbergRenault F11:25.47836
10Daniil KvyatToro Rosso Renault1:25.49339
11Sergio PerezForce India Mercedes 1:25.59135
12Fernando AlonsoMcLaren Honda1:26.00019
13Esteban OconForce India Mercedes 1:26.14537
14Felipe MassaWilliams Mercedes1:26.3316
15Marcus EricssonSauber Ferrari1:26.49829
16Lance StrollWilliams Mercedes1:26.52527
17Stoffel Vandoorne McLaren Honda1:26.60833
18Pascal WehrleinSauber Ferrari1:26.91930
19Kevin Magnussen Haas Ferrari1:27.2798
20Jolyon PalmerRenault F11:27.5494

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fernando au milieu du lot à un peu plus de 2 secondes de Cali mais dans la même seconde que 6 pilotes dont Mad Max c'est plutôt bien ça....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'était 2 sessions intéressantes même si tout le monde n'avait pas mis ses pneus dans le même panier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis surtout impressionné par les temps, et là, on n'est qu'en EL2 !

Va cogner sec demain je crois, attendons-nous à des surprises i.e. 8 secondes des temps Q3 - 2016 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Blutch a écrit:
Je suis surtout impressionné par les temps, et là, on n'est qu'en EL2 !

Va cogner sec demain je crois, attendons-nous à des surprises i.e. 8 secondes des temps Q3 - 2016 ?


Je reviens sur ce que j'ai dis avant, elle ne ferons pas plus de 2 secondes + vite à, à tout casser 3 secondes, mais j'en doute fortement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allison : La Mercedes W08 semble bien née

Première conclusion après les essais libres en Australie





24 mars 2017 - 16h23, par Olivier Ferret



James Allison, le nouveau directeur technique de Mercedes, était ravi du déroulement de la première journée à Melbourne. Avec le meilleur temps pour Lewis Hamilton lors des deux premières séances, il y a en effet de quoi sourire. Mais le Britannique rappelle qu’il y avait bon nombre d’incertitudes avant cette journée et que tous les mystères ne sont pas encore levés..."Cela fait toujours un peu cliché de dire que nous sommes heureux d’avoir bouclé notre programme sans accroc," commente-t-il. "Mais lors d’une première session d’essais libres d’une nouvelle saison – en particulier avec un nouveau règlement comme cette année – c’est tout particulièrement important d’y arriver et aussi de garder la voiture intacte pour samedi. Sur les deux plans, je pense que nous pouvons dire qu’aujourd’hui était un jour sans problème. Notre programme se concentrait sur les essais des différents composés de pneus que nous avons à disposition pour ce week-end, pour voir quel genre de rythme et quelle dégradation nous devons attendre des gommes. Nous avons aussi travaillé pour assurer que la voiture ait un équilibre raisonnable avec le plein de carburant et un niveau de carburant faible. Notre rythme sur les longs relais avait l’air décent, mais c’est difficile de dire où nous nous trouvions à ce moment-là, en termes de rythme sur un tour, par rapport aux autres. Nous le découvrirons demain. D’un point de vue général, la voiture semble bien née donc nous avons maintenant hâte de voir ce que nous pourrons accomplir avec elle."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques photos des essais...

Hulk



Perez



Grosjean



Vettel



Max



Esteban



Palmer



Bottas



Max



Romain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Uscars a écrit:
Palmer dans ses oeuvres.
Rouquin dans ses oeuvres.


MDR !

Hé !

EL3 2017 >
J'ai lu sur le teletexte de RTL "Hamilton 6 secondes plus vite que..." ? étonné  Quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon bah la saison pourrait être rapidement réglée.
Bottas n'est pas au niveau de Rosberg (mais ça on le savait), et le temps de constituer une menace, l'année entière peut s'écouler.

Vettel est plus proche, on verra demain si le rythme en course lui permet d'avoir un duel avec Lewis pendant l'année, ou si la Merco a une marge d'avance qui fera la différence à la fin de l'année.

Kimi, par contre, est un peu aux fraises... ça allait mieux l'an dernier, cette année il a l'air parti pour ramener les points sans génie. 

Par contre derrière c'est vraiment la débandade. RBR qui est larguée, le reste à deux secondes... Vive l'oligarchie, en résumé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
 Hamilton en pole, Vettel en première ligne à Melbourne

Bottas et Räikkönen en embuscade







25 mars 2017 - 08h10, par Emmanuel Touzot 




C’est parti pour la première séance de qualification de l’année à Melbourne et ce sera du coup la première séance de qualifications d’Antonio Giovinazzi. qui remplace Pascal Wehrlein. L’Allemand a déclaré forfait de sa propre initiative, ne se sentant pas assez préparé après un hiver contrarié par une blessure au dos.

Sorti de la piste lors des essais libres du matin, Lance Stroll écope d’une pénalité de cinq places sur la grille pour changement de boîte de vitesses et l’équipe Williams est à pied d’œuvre au début des qualifications pour que le Canadien puisse aller défendre ses chances.

Q1 - 18 minutes

Le record de la piste a d’ores et déjà été battu mais l’on s’attend à ce qu’il tombe encore un peu plus. Les pilotes sortent et font tous au moins un tour avant que Lance Stroll ne soit enfin envoyé en piste.

Les Mercedes se placent directement en haut de la hiérarchie, d’abord avec Valtteri Bottas, et ensuite grâce à Lewis Hamilton qui colle directement trois dixièmes à son équipier.

La McLaren de Stoffel Vandoorne est coincée au garage pour un souci de débit de carburant, et ne semble pas en mesure de démarrer. On attend également Jolyon Palmer en piste, les deux hommes ne sont évidemment pas qualifiés pour le moment.

Kevin Magnussen se fait une frayeur et sort légèrement dans les graviers tandis que Giovinazzi joue les pigistes de luxe et se place devant Marcus Ericsson au classement. Mais dans son dernier tour, l’Italien se rate dans l’avant dernier virage et rentre aux stands.

Alonso prend la 12e place provisoire, alors que Vandoorne est 18e et sera éliminé en Q1. Ericsson devance Giovinazzi alors que Palmer défend enfin ses chances mais ne fait pas mieux que dernier.

Vandoorne se plaint de n’avoir eu qu’un tour pour faire un temps et n’a pas réussi à mettre ses pneus en température. Les pilotes éliminés sont Giovinazzi, Magnussen, Vandoorne, Stroll et Palmer. Il y a cinq équipes qui perdent une voiture dans cette Q1, et lon note le très mauvais résultat pour Lance Stroll, très loin de Felipe Massa.

Q2 - 15 minutes

Bottas signe d’entrée un très gros temps en 1’23"215, c’est le nouveau record de la piste ! Hamilton échoue provisoirement à trois centièmes de son équipier et Räikkönen se place juste derrière les deux hommes à un dixième. Vettel suit, lui-même à un dixième de son équipier.

Les Red Bull ont du mal à suivre l’accélération des Mercedes et des Ferrari et se positionnent pratiquement à une seconde du Finlandais.

Les écarts sont énormes et les Force India, tout comme Hulkenberg, sont à deux secondes du temps de référence à la moitié de cette Q2. Romain Grosjean se plaint d’avoir été gêné par une voiture qui, pourtant, était assez loin devant lui. Avec six minutes restantes, le Français a encore le temps de progresser.

Fernando Alonso est victime d’un problème moteur, le bloc Honda a subi une perte de puissance et il n’est pas sûr que l’Espagnol puisse reprendre la piste lors de cette séance.

Sébastian Vettel ressort en piste et améliore son temps pour venir échouer à quelques centièmes de Kimi Räikkönen. Verstappen est également ressorti car il ne possède que six dixièmes de marge sur la dixième place.

L’intégralité des pilotes qui se situe derrière Verstappen au classement est repartie en piste et hormis Alonso et Giovinazzi, les sept autres pilotes sont séparés par sept dixièmes.

Grosjean améliore et rentre dan le top 10, duquel il élimine Sergio Pérez ! Les deux Toro Rosso tiennent leur accès en Q3 et Kvyat devance Sainz. Fernando Alonso améliore et passe devant Estéban Ocon ! Pérez améliore mais reste onzième, les deux Force India sont éliminées.

Le Mexicain est donc le premier éliminé, devant Hulkenberg, Alonso, Ocon et Ericsson. Il restera donc en Q3 deux Mercedes, deux Ferrari, deux Red Bull, deux Toro Rosso, une Williams et une Haas.

Q3 - 12 minutes

La pluie est aux abords du circuit au moment où le feu passe au vert et les deux Mercedes, tout comme les deux Ferrari, s’élancent directement pour passer avant les gouttes.

Hamilton y parvient et explose le record de la piste en 1’22"496 ! Il relègue Bottas à trois dixièmes, mais Vettel s’intercale entre les deux hommes pour deux millièmes ! Kimi Räikkönen est quatrième, à une seconde de la Mercedes de tête.

Tête à queue pour Daniel Ricciardo ! L’Australien sort de la piste devant ses fans et va écraser l’arrière de sa Red Bull dans les pneus. La séance est interrompue et l’Australien annonce qu’il va bien, avec une voix qui transpire la déception.

La séance reprend ses droits après l’évacuation de la Red Bull et il y a encore cinq pilotes qui n’ont pas signé de temps, si l’on enlève Daniel Ricciardo de l’équation.

Seul Romain Grosjean prend la piste, les autres pilotes attendant le dernier instant de cette qualification pour ressortir. Bottas sort légèrement avant tout le monde afin de ne pas être gêné en piste.

Bottas améliore et se rapproche de Lewis Hamiton en 1’22"481 mais ce dernier améliore également et signe un temps canon en 1’22"188 !

Vettel s’intercale à son tour entre les deux Mercedes, avec trois centièmes d’avance sur Bottas. Räikkönen est nettement derrière en 1’23"033, Verstappen prend la cinquième place devant Grosjean.

Massa et Sainz améliorent, ce qui n’est pas le cas de Kvyat qui partira de la cinquième ligne.


[th][/th][th][/th][th][/th][th][/th][th][/th][th][/th]
[size=10]01[/size][size=10]Lewis Hamilton[/size][size=10]Mercedes AMG[/size][size=10]1:24.191[/size][size=10]1:23.251[/size][size=10]1:22.188[/size]
[size=10]02[/size][size=10]Sebastian Vettel[/size][size=10]Ferrari[/size][size=10]1:25.210[/size][size=10]1:23.401[/size][size=10]1:22.456[/size]
[size=10]03[/size][size=10]Valtteri Bottas[/size][size=10]Mercedes AMG[/size][size=10]1:24.514[/size][size=10]1:23.215[/size][size=10]1:22.481[/size]
[size=10]04[/size][size=10]Kimi Raikkonen[/size][size=10]Ferrari[/size][size=10]1:24.352[/size][size=10]1:23.376[/size][size=10]1:23.033[/size]
[size=10]05[/size][size=10]Max Verstappen[/size][size=10]Red Bull Tag Heuer[/size][size=10]1:24.482[/size][size=10]1:24.092[/size][size=10]1:23.485[/size]
[size=10]06[/size][size=10]Romain Grosjean[/size][size=10]Haas Ferrari[/size][size=10]1:25.419[/size][size=10]1:24.718[/size][size=10]1:24.074[/size]
[size=10]07[/size][size=10]Felipe Massa[/size][size=10]Williams Mercedes[/size][size=10]1:25.099[/size][size=10]1:24.597[/size][size=10]1:24.443[/size]
[size=10]08[/size][size=10]Carlos Sainz[/size][size=10]Toro Rosso Renault[/size][size=10]1:25.542[/size][size=10]1:24.997[/size][size=10]1:24.487[/size]
[size=10]09[/size][size=10]Daniil Kvyat[/size][size=10]Toro Rosso Renault[/size][size=10]1:25.970[/size][size=10]1:24.864[/size][size=10]1:24.512[/size]
[size=10]10[/size][size=10]Daniel Ricciardo[/size][size=10]Red Bull Tag Heuer[/size][size=10]1:25.383[/size][size=10]1:23.989[/size][size=10]- :—.---[/size]
[size=10]—[/size][size=10]----------------[/size][size=10]---------------[/size][size=10]----------[/size][size=10]----------[/size][size=10]----------[/size]
[size=10]11[/size][size=10]Sergio Perez[/size][size=10]Force India Mercedes[/size][size=10]1:25.064[/size][size=10]1:25.081[/size]
[size=10]12[/size][size=10]Nico Hulkenberg[/size][size=10]Renault F1[/size][size=10]1:24.975[/size][size=10]1:25.091[/size]
[size=10]13[/size][size=10]Fernando Alonso[/size][size=10]McLaren Honda[/size][size=10]1:25.872[/size][size=10]1:25.425[/size]
[size=10]14[/size][size=10]Esteban Ocon[/size][size=10]Force India Mercedes[/size][size=10]1:26.009[/size][size=10]1:25.568[/size]
[size=10]15[/size][size=10]Marcus Ericsson[/size][size=10]Sauber Ferrari[/size][size=10]1:26.236[/size][size=10]1:26.465[/size]
[size=10]—[/size][size=10]----------------[/size][size=10]---------------[/size][size=10]----------[/size][size=10]----------[/size][size=10]----------[/size]
[size=10]16[/size][size=10]Antonio Giovinazzi[/size][size=10]Sauber Ferrari[/size][size=10]1:26.419[/size]
[size=10]17[/size][size=10]Kevin Magnussen[/size][size=10]Haas Ferrari[/size][size=10]1:26.847[/size]
[size=10]18[/size][size=10]Stoffel Vandoorne[/size][size=10]McLaren Honda[/size][size=10]1:26.858[/size]
[size=10]19[/size][size=10]Lance Stroll[/size][size=10]Williams Mercedes[/size][size=10]1:27.143[/size]
[size=10]20[/size][size=10]Jolyon Palmer[/size][size=10]Renault F1[/size][size=10]1:28.244[/size]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'il est méchant le Us... lol!clin d\'oeuil
La déroute annoncée de McLaren a bien lieu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca va pas fort non plus pour Renault, car Hulk vaut plus qu'une douzième place.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve que les bonne surprises sont la bonne forme des Torro Rosso et des Haas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Las a écrit:
Je trouve que les bonne surprises sont la bonne forme des Torro Rosso et des Haas.


J'allais le dire, de belles qualifications pour les 2 Toro Rosso en tir groupé, et puis une très belle 6ème place pour Grosjean, qui peut-être va remettre les couverts du GP - 2016 ?

Alonso 13ème ? Je m'attendais à pire !

J'ai trouvé les nouvelles Formule 1 bien réussies, le show était au rendez-vous, et elles sont impressionnantes, cool ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pari sur la fatigue pour voir des surprises pas vous ? Vous avez vu le nombre de loupés ? Et pendant la course, ils vont vouloir s'attaquer comme des malades à pouvoir freiner au dernier moment et ça va cogner, j'y crois les amis ! 

Les premières impressions donnent effectivement Mercedes devant avec Ferrari en embuscade mais quels sont les pilotes les mieux préparés pour rester concentré toute la course à cette vitesse sans faire de fautes ! 

Si Hamilton loupe sont départ, ça va être chaud !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle surprise de Grosjean !

Sinon, vous avez vu le gros plan du visage de Fernando entre la Q1 et la Q2, après donc juste 2 tours rapides ! Il était totalement en sueur !!!
Donc oui, peut-être bien pas mal de fautes en fin de courses !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dom465 a écrit:
Belle surprise de Grosjean !

Sinon, vous avez vu le gros plan du visage de Fernando entre la Q1 et la Q2, après donc juste 2 tours rapides ! Il était totalement en sueur !!!
Donc oui, peut-être bien pas mal de fautes en fin de courses !


Oui belle !

Moi j'ai vu Verstappen sur RTL, même chose, en sueur !

Evil ! La photo de la Renault est magnifique ! Je ne reconnais pas la casque ?

J'en ai aussi 2 ou 3 :

La voiture de Cali désossée :

Sergio en "pink" : (j'aime bcp.)

On peut toucher ?

Non, pas chez nous !

sourire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...